LE DOPAGE

qu'est-ce que le dopage ?

Le dopage est la pratique consistant à absorber des susbstances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales. Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées, dans le but d'accroître les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel. On parle alors de conduite dopante.

Quel est l'intérêt d'utiliser le dopage ?          

Le dopage à plusieurs intêréts en fonction de l'effet recherché :

  • L' EPO est un produit dopant servant particulièrement à l'oxygénation du corps, donc souvent utilisé par les cyclistes (pour longue distance).
  • Pour augmenter la force et la puissance musculaire les stéroïdes anabolisants sont utilisés.
  • Les hormones de croissance permettent de jouer sur la morphologie du sportif dans les disciplines où la taille est déterminante (basket-ball et volley-ball ).

Qu'en est-il pour les conséquences corporelles ?

Les risques pour la santé sont nombreux. Ils sont liés aux produits eux-mêmes car tout médicament, même utilisé pour se soigner, présente des effets secondaires que le médecin doit contrôler. Les produits utilisés à des doses anormales ou pendant de longues périodes entraînent obligatoirement des effets indésirables et incontrôlables.Aujourd'hui on peut affirmer que la prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles de la grossesse chez la femme enceinte, ...

 Exemple des effets néfastent du dopage:       

 

 

-Le 13 juillet 1967, le Britannique Tom Simpson s'écroule sur les pentes du mont Ventoux, à 36 ans, en pleine étape du Tour de France terrassé sous l'effet combiné de l'abus d'amphétamines et de la forte chaleur.

-1998. La sprinteuse américaine Florence Griffith-Joyner décède à 38 ans d'une attaque cérébrale durant son sommeil.

-2001. L'ancien recordman du monde du 10 000 m, Richard Chelimo, meurt à 29 ans d'un cancer du cerveau.

Conclusion. 

Le dopage touche tous les sports. Ce fléau touche également tous les sportifs, quel que soit leur âge ou leur niveau de compétition. Les pilules ou produits ne peuvent pas faire des champions. Parfois ils peuvent même les défaire et les détruire. Il ne faut pas oublier que le dopage est avant tout une tricherie qui en plus peut gravement nuire à la santé.

N'hésitez pas à poser des questions si nécessaires !

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site